
avec Georges MALBRUNOT
Carrefour mythique des civilisations, l’Ouzbékistan est un trésor aux confins de l’Orient. Terre de légendes, de savoirs anciens et d’architectures éblouissantes, il évoque à lui seul les fastes de la Route de la Soie et les récits des grands voyageurs. Khiva, Boukhara, Samarkand… ces cités aux noms évocateurs portent encore les traces des caravanes, des érudits et des conquérants. Avec Georges MALBRUNOT, grand reporter au Figaro et fin connaisseur du monde musulman, vous revivrez l’Âge d’or de l’Asie centrale et découvrirez aussi les enjeux du monde d’aujourd’hui. À Khiva, ville musée qui semble sortie des « Mille et Une Nuits ». Vous pénétrerez dans l’univers d’un maître sculpteur, héritier d’une tradition multiséculaire. À Boukhara, vous vivrez une soirée à la Madrasa Nadir Diwan Beghi. À Samarcande, la poétique citée de Shéhérazade vous découvrirez l’ensemble du Registan et le mausolée de Tamerlan. Des moments exclusifs, conçus pour ceux qui souhaitent découvrir, comprendre et ressentir. De la poésie des coupoles turquoise aux marchés animés, des vestiges zoroastriens aux dômes d’observation d’Ulug Beg, l’Ouzbékistan déploie une mosaïque de cultures et de merveilles.
DURÉE SÉJOUR
12 JOURS
DÉCALAGE HORAIRE
+4 HEURES
PASSEPORT
Valable 6 mois
VISA
NON
VOTRE ITINÉRAIRE
PARIS – OURGUENTCH
19h50 Décollage de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 252, à destination de Ourguentch. (Durée du voyage : 6h15 – Appareil : Airbus 321 Neo)
OURGUENTCH – KHIVA
5h05 Arrivée à l’aéroport international de Ourguentch, situé à 25 km de Khiva. (+ 4h00 sur l’heure de Paris). Dès votre arrivée, installation à l’hôtel Farovon, situé au cœur de l’ancienne cité de Khiva, joyau de l’Ouzbékistan, la plus reculée des villes de la Route de la Soie en Asie centrale. En fin de matinée, découverte de la vieille ville fortifiée Itchan-Kala et déjeuner au restaurant Malika Kheivak. Visite de Khiva : le minaret inachevé dit le Kalta-Minor, la medersa de Mohammed-Amin-Khan, le mausolée de Seid-Allaoutdin, le plus ancien monument de Khiva, la Mosquée Jami avec ses 212 colonnes en bois, le Tash Khauli, la deuxième résidence des Khans de Khiva. Découverte des ateliers des sculpteurs sur bois, réputés depuis des siècles pour leurs portes, colonnes et portiques. Madamin Madaminov, professeur évoquera le symbolisme des motifs de bois sculptés. Dîner au restaurant Terrassa à l’hôtel.
KHIVA
Journée de découverte du désert de Khorezm avec ses forteresses et les vestiges Zoroastriens. La civilisation du Khorezm émergea vers le milieu du IIe millénaire avant notre ère, plus tardivement que celles de l’Egypte antique et de Babylone. Visite de la forteresse Toprak Kala ; reconnue par Hérodote comme la capitale de l’ancien Khorezm, l’une des citadelles les plus emblématiques de la région, édifiée entre le IIIe siècle avant J-C et le IVe siècle de notre ère. Vous découvrirez Kyzyl Kala ; ancienne garnison stratégique édifiée pour défendre la capitale face aux invasions ennemies ; la majestueuse forteresse d’Ayaz Kala ; l’un des ensembles les plus remarquables datant du IIIe siècle. Déjeuner dans une yourte à Ayaz Kala, face au désert. Visite du palais de Nurullabay ; Muhammad Rahim Bahadur Khan II a commandé la construction de ce palais en 1912 comme résidence d’été pour son fils Asfandiyar Khan. Conférence-cocktail : « La Route de la Soie » par Georges Malbrunot. Dîner au Khorezem Art Café.
KHIVA – BOUKHARA
Départ pour rejoindre Boukhara à travers le désert Kyzyl Koum, vous verrez de magnifiques paysages de sable rouge. Déjeuner dans une Chaikhana, maison de thé traditionnelle sur la Route de la Soie. Arrivée à Boukhara l’ancienne cité de Shéhérazade témoigne d’un riche passé arabe, persan et turc. Les monuments témoignent de l’époque de la Route de la Soie. Convoitée pour son Oasis, elle fut tour à tour entre les mains des plus grands noms de l’histoire, Darius, Alexandre le Grand, Gengis Khan. Installation à l’hôtel Mercure Old Bukara, situé au coeur de la ville. Visite de l’ensemble Liabi-Khaouz avec ses maisons de thé, du mazar Chor Bahr et de la résidence d’été du dernier Emir de Boukhara. Dîner au restaurant Joy Chaikhana.
BOUKHARA
Visite de la Citadelle d’Ark, immense résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara, dont le symbole à l’entrée est le fouet ; du mausolée d’Ismaïl Samani, le fondateur de l’Etat des Samanides, du mazar de Tchachman-Ayoub. Visite du marché Taki-Sarrafon. Déjeuner au restaurant Old Bukhara. Découverte de l’ensemble Poï-Kalian ; du Minaret Kalian, construit en 1127, d’une hauteur de 47 m ; de la grande mosquée, construite au XVIe siècle, d’une remarquable décoration intérieure. Visite de la medersa de Miri l’Arabe, actuellement occupée par un établissement d’enseignement religieux.
EN OPTION : Cocktail sur une terrasse offrant une vue exceptionnelle sur la place principale. Conférence : « L’Asie centrale, une région très courtisée » par Georges Malbrunot. Dîner au restaurant Ayvan.
BOUKHARA
Promenade sur le marché de Toki Telpakfurushon et de Tim Abdoullah. Vous y verrez des célèbres artisans, la coupole des bijoutiers. Déjeuner au restaurant Minzifa. Visite de la madrasa Tchor Minor, aussi connue sous le nom de « les 4 minarets », est un joyau caché dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Cette structure se distingue par ses quatre minarets symbolisant les diverses cultures et religions de l’époque.
EN OPTION : Dîner à la Madrasa Nadir Diwan Beghi avec danses et musiques traditionnelles et défilé de mode.
BOUKHARA – SAMARCANDE
Découverte du Palais d’Eté de l’Émir de Boukhara, le Sitori-i-Mokhi Khosa édifié par les Russe pour inciter le dernier Émir à délaisser la citadelle traditionnelle de l’Ark au profit d’une résidence en lisière de la ville. Visite spéciale de la maison Davron, commentée Davron Toshev considéré comme le meilleur miniaturiste de Boukhara, il est membre de l’Académie des peintres d’Ouzbékistan et enseigne à l’Université des Beaux-Arts de Boukhara. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train express Talgo Samarcande, ancienne étape sur la Route de la Soie. Cette ville légendaire des « Mille et une Nuits » fut dévastée par Gengis Khan en 1220. C’est Tamerlan qui lui rendra vie en 1369 en y faisant la capitale de son Etat. Arrivée à Samarkand, promenade sur l’ancienne place du marché, le magnifique ensemble du Reghistan offre le plus brillant exemple de l’architecture de l’Asie centrale avec ses trois medersas ; la medersa d’Ouloug-Beg, construite entre 1417 et 1420 par le petit-fils de Tamerlan, la medersa Cher-Dor et la medersa Tillia-Kari. Installation et dîner à l’hôtel Zarafshon Park, situé à quelques pas de la vieille ville.
SAMARCANDE
Découverte de l’observatoire astronomique d’Ouloug-Beg, l’un des plus importants de l’époque médiévale, le mausolée de Gour Emir, tombeau de Tamerlan, grand conquérant d’Asie centrale et fondateur de la célèbre dynastie des Timourides, mort en 1405. Promenade dans le marché d’Ourgut, le plus important de la région. Déjeuner au restaurant Bibi Khanun excellente cuisine traditionnelle. Visite de la mosquée de Bibi-Khanym, qui était l’une des femmes de Tamerlan. Visite d’une manufacture de tapis de soie et d’une famille d’artisans ouzbeks qui produisent du papier traditionnel à partir d’écorce de mûrier. Conférence : « De Gengis Khan à Tamerlan » par Georges Malbrunot. Cocktail et dîner au restaurant Samarkand dans un décor spectaculaire.
SAMARCANDE
Vous visiterez la nécropole de Chakhi-Zinda, ensemble de mausolées construit autour du tombeau de Koussam ibn Abbas, cousin de Mahomet et propagateur, selon la légende, de l’Islam à Samarcande. Après le déjeuner, visite de l’Atelier de Fabrique de Papier de Soie Meros, réputé pendant des siècles pour sa surface lisse et sa résistance, bien plus grande. Visite du site d’Afrosiab, ville antique fondée au VIIe siècle avant J.-C. principale ville de la Sogdiane, une ancienne région d’Asie centrale, dont le territoire s’étendait entre les fleuves Amou Daria et Syr Daria. Visite du musée archéologique. Dîner au restaurant Oasis.
SAMARCANDE -TACHKENT
Vous visiterez Chakhrisabz, ville natale de Timour avec les imposants palais moghols du XIVe et XVe siècle. Promenade dans cette petite ville très animée. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, centre administratif et commercial de l’Asie centrale. Installation et dîner à l’hôtel Intercontinental de Tachkent.
TACHKENT
Découverte de la ville : la place de l’Indépendance, la place du théâtre, le parc Tamerlan et le marché. Découverte de la médersa Koukeldach, des monuments Kavoj et Amur-Timur ainsi que les maisons typiques en briques de boue. Promenade dans le bazar de Chorsus, l’un des plus anciens bazars d’Asie centrale. Déjeuner au restaurant Sharshara. Visite de la résidence des Princes Polovtsev. Il renferme le musée des Arts Appliqués. Il fut construit en 1907 dans le pur style ouzbek et décoré par des maîtres artisans de Boukhara, Khiva et Samarkand. Découverte de l’atelier de céramique d’Alisher Rakhimov, l’un des céramistes les plus célèbres d’Ouzbékistan, représentant d’une dynastie comptant six générations de maîtres céramistes. Cocktail et dîner au restaurant Caravan.
TACHKENT – PARIS
En fin de matinée, départ pour rejoindre l’aéroport de Tachkent. 13h55 Décollage du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 251, à destination de Paris. (Durée du voyage : 7h25 – Appareil : Airbus 321 Neo) 18h20 Arrivée à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
VOTRE ITINÉRAIRE
PARIS – OURGUENTCH
19h50 Décollage de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 252, à destination de Ourguentch. (Durée du voyage : 6h15 – Appareil : Airbus 321 Neo)
OURGUENTCH – KHIVA
5h05 Arrivée à l’aéroport international de Ourguentch, situé à 25 km de Khiva. (+ 4h00 sur l’heure de Paris). Dès votre arrivée, installation à l’hôtel Farovon, situé au cœur de l’ancienne cité de Khiva, joyau de l’Ouzbékistan, la plus reculée des villes de la Route de la Soie en Asie centrale. En fin de matinée, découverte de la vieille ville fortifiée Itchan-Kala et déjeuner au restaurant Malika Kheivak. Visite de Khiva : le minaret inachevé dit le Kalta-Minor, la medersa de Mohammed-Amin-Khan, le mausolée de Seid-Allaoutdin, le plus ancien monument de Khiva, la Mosquée Jami avec ses 212 colonnes en bois, le Tash Khauli, la deuxième résidence des Khans de Khiva. Découverte des ateliers des sculpteurs sur bois, réputés depuis des siècles pour leurs portes, colonnes et portiques. Madamin Madaminov, professeur évoquera le symbolisme des motifs de bois sculptés. Dîner au restaurant Terrassa à l’hôtel.
KHIVA
Journée de découverte du désert de Khorezm avec ses forteresses et les vestiges Zoroastriens. La civilisation du Khorezm émergea vers le milieu du IIe millénaire avant notre ère, plus tardivement que celles de l’Egypte antique et de Babylone. Visite de la forteresse Toprak Kala ; reconnue par Hérodote comme la capitale de l’ancien Khorezm, l’une des citadelles les plus emblématiques de la région, édifiée entre le IIIe siècle avant J-C et le IVe siècle de notre ère. Vous découvrirez Kyzyl Kala ; ancienne garnison stratégique édifiée pour défendre la capitale face aux invasions ennemies ; la majestueuse forteresse d’Ayaz Kala ; l’un des ensembles les plus remarquables datant du IIIe siècle. Déjeuner dans une yourte à Ayaz Kala, face au désert. Visite du palais de Nurullabay ; Muhammad Rahim Bahadur Khan II a commandé la construction de ce palais en 1912 comme résidence d’été pour son fils Asfandiyar Khan. Conférence-cocktail : « La Route de la Soie » par Georges Malbrunot. Dîner au Khorezem Art Café.
KHIVA – BOUKHARA
Départ pour rejoindre Boukhara à travers le désert Kyzyl Koum, vous verrez de magnifiques paysages de sable rouge. Déjeuner dans une Chaikhana, maison de thé traditionnelle sur la Route de la Soie. Arrivée à Boukhara l’ancienne cité de Shéhérazade témoigne d’un riche passé arabe, persan et turc. Les monuments témoignent de l’époque de la Route de la Soie. Convoitée pour son Oasis, elle fut tour à tour entre les mains des plus grands noms de l’histoire, Darius, Alexandre le Grand, Gengis Khan. Installation à l’hôtel Mercure Old Bukara, situé au coeur de la ville. Visite de l’ensemble Liabi-Khaouz avec ses maisons de thé, du mazar Chor Bahr et de la résidence d’été du dernier Emir de Boukhara. Dîner au restaurant Joy Chaikhana.
BOUKHARA
Visite de la Citadelle d’Ark, immense résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara, dont le symbole à l’entrée est le fouet ; du mausolée d’Ismaïl Samani, le fondateur de l’Etat des Samanides, du mazar de Tchachman-Ayoub. Visite du marché Taki-Sarrafon. Déjeuner au restaurant Old Bukhara. Découverte de l’ensemble Poï-Kalian ; du Minaret Kalian, construit en 1127, d’une hauteur de 47 m ; de la grande mosquée, construite au XVIe siècle, d’une remarquable décoration intérieure. Visite de la medersa de Miri l’Arabe, actuellement occupée par un établissement d’enseignement religieux.
EN OPTION : Cocktail sur une terrasse offrant une vue exceptionnelle sur la place principale. Conférence : « L’Asie centrale, une région très courtisée » par Georges Malbrunot. Dîner au restaurant Ayvan.
BOUKHARA
Promenade sur le marché de Toki Telpakfurushon et de Tim Abdoullah. Vous y verrez des célèbres artisans, la coupole des bijoutiers. Déjeuner au restaurant Minzifa. Visite de la madrasa Tchor Minor, aussi connue sous le nom de « les 4 minarets », est un joyau caché dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Cette structure se distingue par ses quatre minarets symbolisant les diverses cultures et religions de l’époque.
EN OPTION : Dîner à la Madrasa Nadir Diwan Beghi avec danses et musiques traditionnelles et défilé de mode.
BOUKHARA – SAMARCANDE
Découverte du Palais d’Eté de l’Émir de Boukhara, le Sitori-i-Mokhi Khosa édifié par les Russe pour inciter le dernier Émir à délaisser la citadelle traditionnelle de l’Ark au profit d’une résidence en lisière de la ville. Visite spéciale de la maison Davron, commentée Davron Toshev considéré comme le meilleur miniaturiste de Boukhara, il est membre de l’Académie des peintres d’Ouzbékistan et enseigne à l’Université des Beaux-Arts de Boukhara. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train express Talgo Samarcande, ancienne étape sur la Route de la Soie. Cette ville légendaire des « Mille et une Nuits » fut dévastée par Gengis Khan en 1220. C’est Tamerlan qui lui rendra vie en 1369 en y faisant la capitale de son Etat. Arrivée à Samarkand, promenade sur l’ancienne place du marché, le magnifique ensemble du Reghistan offre le plus brillant exemple de l’architecture de l’Asie centrale avec ses trois medersas ; la medersa d’Ouloug-Beg, construite entre 1417 et 1420 par le petit-fils de Tamerlan, la medersa Cher-Dor et la medersa Tillia-Kari. Installation et dîner à l’hôtel Zarafshon Park, situé à quelques pas de la vieille ville.
SAMARCANDE
Découverte de l’observatoire astronomique d’Ouloug-Beg, l’un des plus importants de l’époque médiévale, le mausolée de Gour Emir, tombeau de Tamerlan, grand conquérant d’Asie centrale et fondateur de la célèbre dynastie des Timourides, mort en 1405. Promenade dans le marché d’Ourgut, le plus important de la région. Déjeuner au restaurant Bibi Khanun excellente cuisine traditionnelle. Visite de la mosquée de Bibi-Khanym, qui était l’une des femmes de Tamerlan. Visite d’une manufacture de tapis de soie et d’une famille d’artisans ouzbeks qui produisent du papier traditionnel à partir d’écorce de mûrier. Conférence : « De Gengis Khan à Tamerlan » par Georges Malbrunot. Cocktail et dîner au restaurant Samarkand dans un décor spectaculaire.
SAMARCANDE
Vous visiterez la nécropole de Chakhi-Zinda, ensemble de mausolées construit autour du tombeau de Koussam ibn Abbas, cousin de Mahomet et propagateur, selon la légende, de l’Islam à Samarcande. Après le déjeuner, visite de l’Atelier de Fabrique de Papier de Soie Meros, réputé pendant des siècles pour sa surface lisse et sa résistance, bien plus grande. Visite du site d’Afrosiab, ville antique fondée au VIIe siècle avant J.-C. principale ville de la Sogdiane, une ancienne région d’Asie centrale, dont le territoire s’étendait entre les fleuves Amou Daria et Syr Daria. Visite du musée archéologique. Dîner au restaurant Oasis.
SAMARCANDE -TACHKENT
Vous visiterez Chakhrisabz, ville natale de Timour avec les imposants palais moghols du XIVe et XVe siècle. Promenade dans cette petite ville très animée. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, centre administratif et commercial de l’Asie centrale. Installation et dîner à l’hôtel Intercontinental de Tachkent.
TACHKENT
Découverte de la ville : la place de l’Indépendance, la place du théâtre, le parc Tamerlan et le marché. Découverte de la médersa Koukeldach, des monuments Kavoj et Amur-Timur ainsi que les maisons typiques en briques de boue. Promenade dans le bazar de Chorsus, l’un des plus anciens bazars d’Asie centrale. Déjeuner au restaurant Sharshara. Visite de la résidence des Princes Polovtsev. Il renferme le musée des Arts Appliqués. Il fut construit en 1907 dans le pur style ouzbek et décoré par des maîtres artisans de Boukhara, Khiva et Samarkand. Découverte de l’atelier de céramique d’Alisher Rakhimov, l’un des céramistes les plus célèbres d’Ouzbékistan, représentant d’une dynastie comptant six générations de maîtres céramistes. Cocktail et dîner au restaurant Caravan.
TACHKENT – PARIS
En fin de matinée, départ pour rejoindre l’aéroport de Tachkent.13h55 Décollage du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 251, à destination de Paris. (Durée du voyage : 7h25 – Appareil : Airbus 321 Neo) 18h20 Arrivée à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
VOTRE ITINÉRAIRE
PARIS – OURGUENTCH
19h50 Décollage de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 252, à destination de Ourguentch. (Durée du voyage : 6h15 – Appareil : Airbus 321 Neo)
OURGUENTCH – KHIVA
5h05 Arrivée à l’aéroport international de Ourguentch, situé à 25 km de Khiva. (+ 4h00 sur l’heure de Paris). Dès votre arrivée, installation à l’hôtel Farovon, situé au cœur de l’ancienne cité de Khiva, joyau de l’Ouzbékistan, la plus reculée des villes de la Route de la Soie en Asie centrale. En fin de matinée, découverte de la vieille ville fortifiée Itchan-Kala et déjeuner au restaurant Malika Kheivak. Visite de Khiva : le minaret inachevé dit le Kalta-Minor, la medersa de Mohammed-Amin-Khan, le mausolée de Seid-Allaoutdin, le plus ancien monument de Khiva, la Mosquée Jami avec ses 212 colonnes en bois, le Tash Khauli, la deuxième résidence des Khans de Khiva. Découverte des ateliers des sculpteurs sur bois, réputés depuis des siècles pour leurs portes, colonnes et portiques. Madamin Madaminov, professeur évoquera le symbolisme des motifs de bois sculptés. Dîner au restaurant Terrassa à l’hôtel.
KHIVA
Journée de découverte du désert de Khorezm avec ses forteresses et les vestiges Zoroastriens. La civilisation du Khorezm émergea vers le milieu du IIe millénaire avant notre ère, plus tardivement que celles de l’Egypte antique et de Babylone. Visite de la forteresse Toprak Kala ; reconnue par Hérodote comme la capitale de l’ancien Khorezm, l’une des citadelles les plus emblématiques de la région, édifiée entre le IIIe siècle avant J-C et le IVe siècle de notre ère. Vous découvrirez Kyzyl Kala ; ancienne garnison stratégique édifiée pour défendre la capitale face aux invasions ennemies ; la majestueuse forteresse d’Ayaz Kala ; l’un des ensembles les plus remarquables datant du IIIe siècle. Déjeuner dans une yourte à Ayaz Kala, face au désert. Visite du palais de Nurullabay ; Muhammad Rahim Bahadur Khan II a commandé la construction de ce palais en 1912 comme résidence d’été pour son fils Asfandiyar Khan. Conférence-cocktail : « La Route de la Soie » par Georges Malbrunot. Dîner au Khorezem Art Café.
KHIVA – BOUKHARA
Départ pour rejoindre Boukhara à travers le désert Kyzyl Koum, vous verrez de magnifiques paysages de sable rouge. Déjeuner dans une Chaikhana, maison de thé traditionnelle sur la Route de la Soie. Arrivée à Boukhara l’ancienne cité de Shéhérazade témoigne d’un riche passé arabe, persan et turc. Les monuments témoignent de l’époque de la Route de la Soie. Convoitée pour son Oasis, elle fut tour à tour entre les mains des plus grands noms de l’histoire, Darius, Alexandre le Grand, Gengis Khan. Installation à l’hôtel Mercure Old Bukara, situé au coeur de la ville. Visite de l’ensemble Liabi-Khaouz avec ses maisons de thé, du mazar Chor Bahr et de la résidence d’été du dernier Emir de Boukhara. Dîner au restaurant Joy Chaikhana.
BOUKHARA
Visite de la Citadelle d’Ark, immense résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara, dont le symbole à l’entrée est le fouet ; du mausolée d’Ismaïl Samani, le fondateur de l’Etat des Samanides, du mazar de Tchachman-Ayoub. Visite du marché Taki-Sarrafon. Déjeuner au restaurant Old Bukhara. Découverte de l’ensemble Poï-Kalian ; du Minaret Kalian, construit en 1127, d’une hauteur de 47 m ; de la grande mosquée, construite au XVIe siècle, d’une remarquable décoration intérieure. Visite de la medersa de Miri l’Arabe, actuellement occupée par un établissement d’enseignement religieux.
EN OPTION : Cocktail sur une terrasse offrant une vue exceptionnelle sur la place principale. Conférence : « L’Asie centrale, une région très courtisée » par Georges Malbrunot. Dîner au restaurant Ayvan.
BOUKHARA
Promenade sur le marché de Toki Telpakfurushon et de Tim Abdoullah. Vous y verrez des célèbres artisans, la coupole des bijoutiers. Déjeuner au restaurant Minzifa. Visite de la madrasa Tchor Minor, aussi connue sous le nom de « les 4 minarets », est un joyau caché dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Cette structure se distingue par ses quatre minarets symbolisant les diverses cultures et religions de l’époque.
EN OPTION : Dîner à la Madrasa Nadir Diwan Beghi avec danses et musiques traditionnelles et défilé de mode.
BOUKHARA – SAMARCANDE
Découverte du Palais d’Eté de l’Émir de Boukhara, le Sitori-i-Mokhi Khosa édifié par les Russe pour inciter le dernier Émir à délaisser la citadelle traditionnelle de l’Ark au profit d’une résidence en lisière de la ville. Visite spéciale de la maison Davron, commentée Davron Toshev considéré comme le meilleur miniaturiste de Boukhara, il est membre de l’Académie des peintres d’Ouzbékistan et enseigne à l’Université des Beaux-Arts de Boukhara. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train express Talgo Samarcande, ancienne étape sur la Route de la Soie. Cette ville légendaire des « Mille et une Nuits » fut dévastée par Gengis Khan en 1220. C’est Tamerlan qui lui rendra vie en 1369 en y faisant la capitale de son Etat. Arrivée à Samarkand, promenade sur l’ancienne place du marché, le magnifique ensemble du Reghistan offre le plus brillant exemple de l’architecture de l’Asie centrale avec ses trois medersas ; la medersa d’Ouloug-Beg, construite entre 1417 et 1420 par le petit-fils de Tamerlan, la medersa Cher-Dor et la medersa Tillia-Kari. Installation et dîner à l’hôtel Zarafshon Park, situé à quelques pas de la vieille ville.
SAMARCANDE
Découverte de l’observatoire astronomique d’Ouloug-Beg, l’un des plus importants de l’époque médiévale, le mausolée de Gour Emir, tombeau de Tamerlan, grand conquérant d’Asie centrale et fondateur de la célèbre dynastie des Timourides, mort en 1405. Promenade dans le marché d’Ourgut, le plus important de la région. Déjeuner au restaurant Bibi Khanun excellente cuisine traditionnelle. Visite de la mosquée de Bibi-Khanym, qui était l’une des femmes de Tamerlan. Visite d’une manufacture de tapis de soie et d’une famille d’artisans ouzbeks qui produisent du papier traditionnel à partir d’écorce de mûrier. Conférence : « De Gengis Khan à Tamerlan » par Georges Malbrunot. Cocktail et dîner au restaurant Samarkand dans un décor spectaculaire.
SAMARCANDE
Vous visiterez la nécropole de Chakhi-Zinda, ensemble de mausolées construit autour du tombeau de Koussam ibn Abbas, cousin de Mahomet et propagateur, selon la légende, de l’Islam à Samarcande. Après le déjeuner, visite de l’Atelier de Fabrique de Papier de Soie Meros, réputé pendant des siècles pour sa surface lisse et sa résistance, bien plus grande. Visite du site d’Afrosiab, ville antique fondée au VIIe siècle avant J.-C. principale ville de la Sogdiane, une ancienne région d’Asie centrale, dont le territoire s’étendait entre les fleuves Amou Daria et Syr Daria. Visite du musée archéologique. Dîner au restaurant Oasis.
SAMARCANDE -TACHKENT
Vous visiterez Chakhrisabz, ville natale de Timour avec les imposants palais moghols du XIVe et XVe siècle. Promenade dans cette petite ville très animée. Après le déjeuner, vous rejoindrez en train Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, centre administratif et commercial de l’Asie centrale. Installation et dîner à l’hôtel Intercontinental de Tachkent.
TACHKENT
Découverte de la ville : la place de l’Indépendance, la place du théâtre, le parc Tamerlan et le marché. Découverte de la médersa Koukeldach, des monuments Kavoj et Amur-Timur ainsi que les maisons typiques en briques de boue. Promenade dans le bazar de Chorsus, l’un des plus anciens bazars d’Asie centrale. Déjeuner au restaurant Sharshara. Visite de la résidence des Princes Polovtsev. Il renferme le musée des Arts Appliqués. Il fut construit en 1907 dans le pur style ouzbek et décoré par des maîtres artisans de Boukhara, Khiva et Samarkand. Découverte de l’atelier de céramique d’Alisher Rakhimov, l’un des céramistes les plus célèbres d’Ouzbékistan, représentant d’une dynastie comptant six générations de maîtres céramistes. Cocktail et dîner au restaurant Caravan.
TACHKENT – PARIS
En fin de matinée, départ pour rejoindre l’aéroport de Tachkent.13h55 Décollage du vol de la compagnie Uzbekistan Airways HY 251, à destination de Paris. (Durée du voyage : 7h25 – Appareil : Airbus 321 Neo) 18h20 Arrivée à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
VOS HÔTELS
Prix par personne :
Voyage en Ouzbékistan 7 980 €
Ce prix comprend :
Le transport terrestre, le logement en chambre double, les repas mentionnés et le forfait boissons, les visites et excursions mentionnées dans le programme, l’assistance de guides locaux francophones et d’un accompagnateur spécialisé.
Appelez-nous si vous souhaitez nous rejoindre par vos propres moyens ou prolonger votre séjour.
Ces prix ne comprennent pas (par personne) :
- les vols Uzbekistan Airways Paris/Ourguentch/Tachkent /Paris en Cabine Economy, à partir de 1 030 €
- les vols Uzbekistan Airways Paris/Ourguentch/Tachkent/Paris en Cabine Business, à partir de 3 080 €
Prix des vols sous réserve de disponibilité lors de la réservation et de l’émission des billets
- le supplément en chambre individuelle 1 290 €
- le supplément en chambre double Junior 1 080 €
- le supplément en chambre individuelle Junior 2 090 €
- l’option soirée du 14 avril 2026 180 €
- l’option soirée du 15 avril 2026 310 €
- l’assurance annulation / rapatriement / bagages / assistance Sur demande
- les pourboires, les dépenses d’ordre personnel.